Thérapie EMDR

​

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing, Désensiblisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) a été découverte par le Dr. Francine Shapiro en 1987. Elle avait découvert, par hasard, que les mouvements oculaires semblent permettre de réduire la détresse associée à des souvenirs traumatiques. 

 

Si au début, la méthode a été utilisée presque uniquement pour soigner l’état de stress post-traumatique, on se rend compte aujourd’hui que l’EMDR peut soigner un spectre beaucoup plus large de troubles. Cette méthode est efficace sur les traumas avec un gros T tels que la violence, les abus, les accidents graves, etc. Et les traumas avec un petit t tels que les situations qui se sont produites dans le passé et qui ont encore aujourd’hui des impacts négatifs sur notre vie, nos comportements, nos pensées ou notre façon de se percevoir soi-même et les autres. Ces situations peuvent aussi être la source de souffrances actuelles qui prennent forme dans des troubles de l’humeur, des troubles d’anxiété, etc. 

 

Le rôle de l’EMDR est de réactiver la capacité naturelle de notre cerveau à digérer l’événement jusque-là figé ou bloqué dans nos réseaux de la mémoire. Une fois le souvenir digéré ou « retraité », la détresse, les croyances négatives et le sensations physiques associées ne sont plus activées lorsque l’on repense au souvenir. Ainsi, graduellement, les sources de détresses sont retraitées et éliminées et la personne se sent mieux.

 

Cette méthode de traitement est tellement efficace quelle a été reconnue, en juillet 2012, par l’OMS. 

 

Deux liens intéressants au sujet de l'EMDR à ne pas manquer:

 

  1. L'émission 36.9° diffusée sur RTS un a consacré une émission à l'EMDR, le 26.09.2012: "EMDR, la thérapie qui chasse les démons".



     

  2. L'émission radio CQFD diffusée sur La 1ère un a consacré une émission à l'EMDR, le 06.03.2014: "L'EMDR: une thérapie par le mouvement des yeux".